La planification de la transition : de quoi s’agit-il?

La planification de la transition vous prépare, vous et votre enfant, à traverser l’une des périodes les plus importantes de la vie de votre enfant : la transition vers la vie adulte. Votre enfant sera stimulé par de nouveaux intérêts, s’aventurera dans la communauté, participera à de nouveaux programmes, travaillera avec de nouveaux fournisseurs de services et de soins, quittera l’environnement qui lui est bien connu et ses amis et nouera de nouvelles amitiés. Se préparer à ces changements demande du temps : il est donc important de commencer bien à l’avance.

Le réseau scolaire commence ce processus lorsque votre enfant a 14 ou 15 ans, soit la première année des études secondaires, en actualisant le Plan d’enseignement individualisé (PEI) de votre enfant. Le PEI indique les étapes qui permettront à votre enfant d’atteindre ses objectifs. Les feuilles de travail du présent site Web vous aideront tous – vous, votre enfant et le personnel scolaire – à élaborer un plan plus approfondi.

Vous pouvez entamer ce processus vous-même et nous vous incitons à le faire le plus rapidement possible. Les enfants en Ontario ont le droit à l’éducation, mais bon nombre de personnes souhaiteraient participer à des activités et programmes, tels les services aux adultes ayant une déficience intellectuelle, après l’école secondaire. Certains de ces programmes comptent une très longue liste d’attente.

Pour présenter une demande de services aux adultes ayant une déficience intellectuelle dans la région Centre-Ouest, veuillez appeler les Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (SODPI), région du Centre-Ouest au 1 888 941 1121. Vous trouverez de plus amples renseignements au site Web de SODPI.

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