Ressources

Le réseau de services est complexe et les personnes qui s’y fient sont nombreuses. Lorsque votre enfant atteint l’âge adulte et commence à utiliser ce réseau, il/elle perd certains—voire tous—les soutiens dont il/elle bénéficiait pendant l’adolescence. Bon nombre des services que votre enfant reçoit actuellement cesseront lorsqu’il/elle atteindra 18 ans (par exemple : les Services particuliers à domicile et l’Aide à l’égard d’enfants qui ont un handicap grave). Des services distincts sont offerts aux personnes ayant 18 ans et plus, notamment le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH)).

Préparez-vous à lancer ce processus vous-même. N’attendez pas que le système d’éducation ou les fournisseurs de services créent un plan pour votre enfant. Ne supposez pas que le réseau de services aidera votre enfant lorsqu’il/elle a 21 ans. C’est à vous que revient la responsabilité de créer l’avenir de votre enfant.

Découvrez les services offerts aux adultes. Déterminez les services que vous pouvez continuer à utiliser et les nouveaux services qui vous sont offerts. Utilisez cette information dans votre planification.

Vous pourriez être en mesure d’utiliser les services communautaires destinés à la population générale. Examinez les programmes publics offerts par le conseil scolaire pendant que votre enfant fréquente encore l’école. Bien que la majorité des cours s’adressent aux adultes, certains programmes sont offerts à des jeunes et sont susceptibles de renforcer l’autonomie de votre enfant et d’élargir ses intérêts.

Établissez des liens au sein de votre communauté. Il n’est jamais trop tôt—ou trop tard—pour que votre enfant participe à des programmes récréatifs. Inscrivez-le/Inscrivez-la à des leçons de natation, à des programmes d’artisanat ou à un groupe bibliothécaire. Intégrez des groupes confessionnels pertinents. Ces activités établissent des liens avec la communauté et constituent des réseaux.

Retrouvez d’autres parents et mettez à profit leurs connaissances du réseau. Les enseignants constituent une autre source utile de renseignements sur ce qui a réussi à d’autres parents.

Cette section du site Web vous permet de vous renseigner sur les ressources et les services offerts dans votre communauté. La liste n’est pas exhaustive, mais elle constitue un excellent point de départ et contient des liens vers d’autres listes de ressources. Nous vous rappelons que les ressources indiquées ici n’ont pas toutes été traduites en français.

Ne craignez pas de tenter quelque chose de neuf. À ce stade de la vie de votre enfant, il importe de l’exposer au plus grand nombre d’expériences possibles pour découvrir ses goûts et ses intérêts. Il/Elle doit déterminer ce qui lui réussit. De nouvelles expériences l’aideront à connaître le monde et sa communauté et à en devenir un membre important en qualité d’adulte.

Remarque :
L’organisme, Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (SODPI) – Région du Centre-Ouest, n’appuie ni ne recommande les services indiqués. L’information est présentée à ce site Web à titre d’information. Comme pour tout autre service que vous cherchez, il vous incombe, l’utilisateur de cette ressource en ligne, d’effectuer les vérifications qui s’imposent avant de présenter une demande d’aide.

L’organisme, Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (SODPI) – Région du Centre-Ouest, n’appuie pas les opinions d’une organisation quelconque ou l’exactitude de l’information qu’elle fournit, n’en assume pas la responsabilité et n’exerce aucun contrôle sur ces opinions et cette information. Nous vous rappelons aussi que certains des programmes indiqués peuvent exiger des frais pour les services qu’ils fournissent. Nous vous conseillons d’appeler le programme directement pour vous renseigner sur les services et les frais. 

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